polartours header c
Arctic Fox

Renard arctique

L'une des créatures arctiques les plus belles et les plus appréciées.

Ce qu'il faut savoir sur : Renard polaire

Notre expert dit… "Les renards arctiques sont de vrais survivalistes. À la fin de l'été, lorsque la nourriture est abondante, ils procèdent à des abattages excédentaires afin de créer des réserves de nourriture pour l'hiver. L'une de leurs activités favorites consiste à prendre les jeunes pingouins blessés qui sautent hors de leur nid, les rassemblant en nombre pour les aider dans les périodes de vaches maigres à venir."

Le renard arctique (parfois appelé renard polaire ou renard des neiges) est l'un des mammifères les plus connus de l'Arctique.

Remarquable survivant, le renard arctique est superbement adapté à son environnement. Capable de retenir la chaleur grâce à son pelage très isolant, sa fourrure possède les meilleures qualités d'isolation de tous les mammifères.

En plus de son remarquable pelage, le renard arctique a une fourrure qui recouvre les coussinets de ses pieds pour éviter que ceux-ci ne deviennent un site de perte de chaleur, le seul membre de la famille des canidés ou chiens à avoir cette caractéristique. La forme compacte de son corps lui confère également un faible rapport surface/volume par rapport à des mammifères similaires vivant dans des climats plus chauds.

D'autres adaptations clés sont un odorat et une ouïe aigus. Les renards arctiques peuvent entendre les lemmings creuser même sous une couche de neige de 5 pouces, et on les a vus renifler les carcasses laissées par les ours polaires jusqu'à 25 miles de distance dans des conditions optimales. Lorsqu'il attrape plus de nourriture qu'il n'en a besoin, il l'enterre dans des caches, se souvenant de leur emplacement pendant plusieurs mois et les utilisant comme une ressource hivernale vitale en cas de besoin.

Le renard arctique mue son emblématique pelage blanc d'hiver au printemps, le remplaçant par un pelage brun en été. Il existe également une variation génétique qui possède un pelage brun foncé ou gris-bleu qu'il conserve toute l'année.

Les renards arctiques ne sont pas considérés comme menacés à l'heure actuelle, et la population mondiale est estimée à plusieurs centaines de milliers d'individus. Cependant, certaines populations localisées pourraient être confrontées à des défis accrus en raison du changement climatique. La diminution des chutes de neige réduit l'avantage du camouflage hivernal blanc du renard arctique, permettant une concurrence accrue du renard roux, plus dominant. La population de Norvège, de Suède et de Finlande compterait moins de 200 adultes et serait donc gravement menacée, bien qu'elle y soit protégée de la chasse depuis de nombreuses années.

Renard polaire : Faits intéressants

Le renard arctique n'a pas besoin de frissonner pour augmenter sa chaleur corporelle tant que la température extérieure ne descend pas en dessous de -70C (-94F) !

Renard polaire : Photos & Vidéos

Arctic Fox

Renard polaire : Où l'on peut voir

Renard polaire : Nos voyages


2024 Polartours, une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Polar Specialist

Votre conseiller voyage

Bruna

Réserver une consultation vidéo

Consultation en face à face de 15 minutes

Polar Specialist

Arctic Fox
Arctic Fox

Arctic Fox

One of the most beautiful and well-loved arctic creatures

Information about Arctic Fox

Our Expert Says… "Arctic foxes are real survivalists. At the end of the summer, when there is plenty of food, they will 'surplus kill' to create food stores for winter. A favorite is to take young auks that have been injured leaping out of their nests, collecting them in numbers to help out in the lean times to come."

The Arctic fox (sometimes called the polar fox or snow fox) is one of the most well-known of the Arctic mammals.

A remarkable survivor, the Arctic fox is superbly adapted to its environment. Able to retain heat thanks to its highly insulative coat, its fur has the best insulation qualities of any mammal.

As well as its remarkable coat, the Arctic fox has fur covering its feet pads to avoid these becoming a site for heat loss, the only member of the canid or dog family to have this feature. It’s compact body shape also gives it a low surface area to volume ratio compared to similar mammals from warmer climates.

Other key adaptations are a keen sense of smell and acute hearing. Arctic foxes can hear lemmings burrowing even under 5” of snow cover, and they have been observed sniffing out carcasses left by polar bears up to 25 miles away in optimum conditions. When they catch more food than they require they will bury it in caches, remembering their location for several months and using them as a vital winter resource when necessary.

The Arctic fox molts its iconic white winter fur in spring, replacing it with a brown coat in the summer. There is also a genetic variation that has a dark-brown or blue-gray coat that it keeps all year round.

Arctic foxes are not thought to be under threat at the moment, and the global population is estimated to be several hundred thousand strong. However, some localized populations may be facing increased challenges from climate change. Lesser snowfall reducing the advantage of the arctic fox’s white winter camouflage, allowing increased competition from the more dominant red fox. The population in Norway, Sweden, and Finland is thought to be less than 200 adults, and is therefore severely endangered, despite being protected from hunting there for many years.

Interesting facts about Arctic Fox

The Arctic fox does not need to shiver to increase body heat until the outside temperature drops below -70C (-94F)!

Pictures of Arctic Fox

Arctic Fox

Highlights where the Arctic Fox can be seen

Our trips to spot the Arctic Fox

Price
Min Price

USD 3800

Max Price

USD 31000

Duration (days)
Min Days

5

Max Days

26