polartours header c
Polar BearPolar Bear

La faune de l'Arctique

Un guide rapide des animaux des régions arctiques

Les régions arctiques de notre planète offrent un regard intime sur un écosystème qui s'est adapté au climat le plus extrême de la Terre. Des vents d'un froid glacial fouettent le paysage. Les températures hivernales peuvent atteindre des valeurs négatives et les nuits d'hiver peuvent durer des mois. Mais ces paysages apparemment stériles abritent une faune très diversifiée - tant sur terre que sous la surface de la mer - qui a évolué pour survivre à ces conditions difficiles.

Les animaux de l'Arctique

Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines des espèces les plus importantes que nos experts polaires ont aidé à cartographier. Cliquez sur chaque espèce pour en savoir plus sur son habitat et sur les endroits où vous pourrez l'observer à bord de l'une de nos croisières d'expédition polaire.

Rencontres naturelles dans l'Arctique

Arctic Fox

Lorsqu'il s'agit de rencontres naturelles, l'Arctique n'a pas son pareil. Voyagez à travers l'océan Arctique et repérez les baleines en migration qui tournent autour des eaux riches en krill - narvals, baleines boréales et groupes d'orques au large de Cumberland Sound et de l'île de Baffin. L'observation des baleines prend un nouveau sens lorsque vous êtes assez proche de ces magnifiques géants lorsqu'ils remontent à la surface pour respirer et que les bateaux sont aspergés de gouttelettes d'eau claire. Traversez des paysages glacés pour avoir la chance de voir des rennes sauvages, des bœufs musqués préhistoriques et d'adorables renards arctiques.

Polar Bear

Les ornithologues amateurs se délecteront des nombreuses possibilités d'observer des macareux au large de Bleik et des vastes colonies d'oiseaux de Runde et Varanger. Mais aucun voyage dans l'Arctique n'est complet sans une visite au Svalbard, où évoluent morses et ours polaires. Les régions polaires offrent la possibilité de voir certaines des créatures les plus uniques au monde sur leur propre terrain : la mer, la glace et le rivage. C'est une occasion inégalée d'observer la vie sauvage à son propre rythme , année après année, sur un terrain à l'écart des préoccupations humaines.

Pour en savoir plus sur la faune arctique, consultez nos vidéos d'experts.

Whale YouTube Symbol

Kevin, l'ambassadeur de Polartours, a enregistré un certain nombre de vidéos d'experts, allant de sujets tels que "Packing List" à "The Walrus". Vous pouvez trouver tous les clips sur nos pages, lorsque vous naviguez parmi les animaux, les destinations ou les FAQ. Vous pouvez également visiter notre chaîne YouTube pour trouver tous les clips en un seul endroit !

Télécharger le guide Polar

POL Guidebook eBook

Pour vous donner un avant-goût de ce que sont nos circuits, nos experts polaires ont créé un guide fascinant sur l'Arctique et l'Antarctique. Sur plus de 80 pages, vous trouverez des informations complètes sur les destinations arctiques, la faune et la flore, ainsi que des conseils utiles pour planifier votre voyage.

Menaces sur la vie sauvage dans nos régions polaires

CHANGEMENT CLIMATIQUE: Le changement climatique modifie déjà les habitats dans le monde entier. Les régions polaires se sont réchauffées de près de 10 degrés Fahrenheit depuis 1900, et continuent de se réchauffer deux à trois fois plus vite que la moyenne du reste du monde. La couverture de glace d'été se réduit, le pergélisol fond et les côtes sont exposées à l'érosion, ce qui réduit l'effet d'albédo et renforce donc le réchauffement. Dans l'Arctique, des animaux tels que les ours polaires et les morses perdent leur habitat. La glace de mer disparaît également en Antarctique, où sa disparition menace d'anéantir les espèces de pingouins qui y vivent.

SURPÊCHE: Dans le monde entier, l'homme retire des poissons de l'eau plus vite qu'ils ne peuvent se reproduire et être remplacés. Avec la diminution de la glace de mer, la pêche dans l'Arctique devient une question d'intérêt croissant. Dans la mer de Barents, une zone relativement peu perturbée au nord de la Norvège et de la Russie, la surpêche a entraîné un déclin des espèces de poissons et menacé l'avenir d'importantes pêcheries telles que la morue.

POLLUTION: Les polluants issus des activités humaines ont tendance à se frayer un chemin vers les régions polaires, transportés par les courants océaniques, les oiseaux migrateurs et d'autres moyens. Les débris marins, qui peuvent s'accrocher à la faune, peuvent rester sur place pendant de longues périodes, car les hivers longs, sombres et froids de la région empêchent la décomposition des produits chimiques. En outre, les contaminants toxiques se concentrent au fur et à mesure qu'ils remontent la chaîne alimentaire - un processus appelé bioamplification - et leur concentration est la plus élevée chez les prédateurs supérieurs, comme les ours polaires. Au sommet de la chaîne alimentaire, les humains sont également exposés à des niveaux élevés de ces toxines dans les aliments traditionnels de l'Arctique.

**L'Arctique renferme certaines des plus grandes réserves de pétrole et de gaz inexploitées au monde, mais l'exploitation de ces précieuses ressources, que ce soit sur terre ou en mer, peut avoir des effets dévastateurs sur l'environnement. L'infrastructure de ces projets de développement peut détruire l'habitat, fragmenter les voies de migration et drainer les ressources en eau douce. Et lorsque les choses tournent mal et qu'un déversement de pétrole se produit, la faune arctique peut être tuée et l'habitat contaminé pendant des années.L'Arctique recèle certaines des plus grandes réserves de pétrole et de gaz inexploitées au monde, mais l'accès à ces précieuses ressources - que ce soit sur terre ou en mer - peut avoir des effets environnementaux dévastateurs. L'infrastructure de ces projets de développement peut détruire l'habitat, fragmenter les voies de migration et drainer les ressources en eau douce. Et lorsque quelque chose tourne mal et qu'une marée noire se produit, la faune arctique peut être tuée et l'habitat contaminé pendant des années.

Pourquoi la protection de la vie sauvage dans les régions arctiques est-elle si importante ?

RICHIE DE LA FAUNE SAUVAGE: Les paysages polaires abritent une riche diversité de faune et de flore, tant sur terre que dans les mers. Les animaux polaires ont évolué pour survivre dans le grand froid.

**Certains animaux, comme les oiseaux et les baleines, migrent sur de longues distances chaque été, attirés par l'abondance de nourriture ou les lieux de nidification idéaux de l'Arctique.

**Des millions de personnes vivent dans l'Arctique, dont de nombreux peuples indigènes dont les ancêtres sont arrivés dans la région il y a des milliers d'années et qui dépendent toujours du paysage et de la faune indigènes pour leur subsistance. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'ivoire dans l'Arctique.


2022 Polartours , une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Delphine Cover photo

Votre conseiller voyage

Delphine

Voir la vidéo

Réserver une consultation vidéo

Consultation en face à face de 15 minutes

Delphine Cover photo

polartours header c

Polar BearPolar Bear

Wildlife of the Arctic

A quick guide to the animals of the Arctic Regions

The Arctic regions contain an ecosystem that has adapted to the most extreme climate on Earth. Bitterly cold winds whip across the landscape. Winter temperatures can reach deep into the negatives, and the winter nights can last for months. But these seemingly barren landscapes are home to a rich diversity of wildlife—both on land and under the sea—that has evolved to survive these harsh conditions.

The Animals of the Arctic

Below is a list of some of the most important species that our polar experts have helped map. Click on each species to learn more about its habitat and where you might be able to see it on board one of our Polar Expedition Cruises.

Natural Encounters in the Arctic

Arctic Fox

When it comes to natural encounters, the Arctic has few peers. Voyage across the Arctic Ocean and spot migrating whales circling the krill-rich waters—narwhal, bowhead, and pods of orcas off Cumberland Sound and Baffin Island. Whale-watching takes on a new meaning when you’re so close to these beautiful giants as they come up to the surface for air, spraying the boat with clear droplets of water. Trek across icy landscapes for the chance to see wild reindeer, prehistoric musk oxen, and enchanting Arctic foxes.

Polar Bear

Birdwatchers will revel at the extensive opportunities to spot puffins off Bleik and see the expansive bird colonies of Runde and Varanger. But no trip to the Arctic is complete without a visit to Svalbard, where walruses and polar bears roam. The polar regions offer the chance to see some of the world’s most unique creatures on their own turf of sea, ice, and shore. A visit to the Arctic gives you an unmatched opportunity to witness wildlife in their yearly rhythms, in a terrain without human concerns.

Learn More about Arctic Wildlife in Our Expert Talks Videos

Seabirds

Polartours ambassador Kevin has recorded a number of Expert Talk videos, ranging from topics such as "Packing List" to "The Walrus." You can find all clips on the Polartours site, including talks on animals, destinations, or FAQs. Or visit our YouTube Channel to find all the videos in one place.

Download Polar Guidebook

POL Guidebook eBook

To give you a taste of what our tours are all about, our polar experts have created a fascinating guidebook about the Arctic and Antarctica. In more than 80 pages, you'll find vital information on Arctic and Antarctic destinations, wildlife, and helpful tips on how to plan your trip.

Threats to Wildlife in the Polar Regions

CLIMATE CHANGE: Climate change is already altering habitats all around the world. The polar regions have warmed by nearly 10 degrees Fahrenheit since 1900, and temperatures continue to increase two to three times faster than the average for the rest of the world. The summer ice cover is shrinking, permafrost is melting, and coastlines have been exposed to erosion, reducing the Albedo effect and therefore reinforcing the warming. In the Arctic, animals such as polar bears and walruses are losing their habitats. Sea ice is also disappearing in Antarctica, threatening the penguin species that live there.

OVERFISHING: Around the world, humans are taking fish out of the water faster than fish can reproduce. With sea ice decreasing, fishing in the Arctic is becoming an issue of increasing concern. In the Barents Sea, a relatively undisturbed area north of Norway and Russia, overfishing has led to a decline of fish species and threatened the future of important fisheries such as cod.

POLLUTION: Pollutants from human activities tend to make their way to polar regions, transported via ocean currents, migratory birds, and other means. Marine debris, which can entangle wildlife, may stick around for long periods as the region’s extended, dark, and cold winters inhibit the breakdown of chemicals. In addition, toxic contaminants become concentrated as they move up the food chain—a process called biomagnification—and are highest in top predators, such as polar bears. At the very top of the food chain, humans are also exposed to high levels of these toxins in traditional Arctic foods.

OIL AND GAS DEVELOPMENT: The Arctic holds some of the world’s largest untapped oil and gas reserves, but getting to those precious resources—whether on land or offshore—can have devastating environmental impacts. Infrastructure for these development projects can destroy habitats, fragment migration routes, and drain freshwater resources. And when something goes wrong and an oil spill occurs, Arctic wildlife can be killed and habitats contaminated for years.

Why Protecting Wildlife in the Arctic Matters

RICH IN WILDLIFE: Polar landscapes are home to a rich diversity of wildlife, both on land and within the seas. Polar animals have evolved to survive life in the deep cold.

MIGRATING ANIMALS: Some animals, such as birds and whales, migrate long distances each summer, drawn by the abundant food supply or ideal nesting grounds in the Arctic.

INDIGENOUS PEOPLE TIED TO THE LANDSCAPE: Millions of people live in the Arctic, including many Indigenous peoples whose ancestors first came to the area thousands of years ago and who still depend on the landscape and wildlife for their livelihoods. Click here to learn about ivory in the Arctic.


2024 Polartours, a Ventura TRAVEL GmbH brand

All rights reserved

Polar Specialist

Your contact

Bruna

Book a video consultation

15min face to face consultation

Polar Specialist