polartours header c
Adventures in AA Seaventure

La faune et la flore dans les régions polaires

Un guide rapide des animaux de l'Antarctique et de l'Arctique

Nos régions polaires offrent un regard intime sur deux mondes de faune et de vie uniques qui se sont adaptés au climat le plus extrême de la Terre. Des vents d'un froid glacial fouettent le paysage. Les températures hivernales peuvent atteindre des valeurs négatives et les nuits d'hiver peuvent durer des mois. Mais ces paysages apparemment stériles abritent une riche diversité de faune et de flore - tant sur terre que sous la surface de la mer - qui a évolué pour survivre à ces conditions difficiles.

Pourquoi la protection de la vie sauvage dans les régions polaires est-elle si importante ?

RICHE EN FAUNE SAUVAGE : les paysages polaires abritent une riche diversité de faune et de flore, tant sur terre que dans les mers. Les animaux polaires ont évolué pour survivre dans le grand froid.

DES ANIMAUX MIGRATEURS : Certains animaux, comme les oiseaux et les baleines, migrent sur de longues distances chaque été, attirés par l'abondance de nourriture ou les lieux de nidification idéaux de l'Arctique.

LES PEUPLES INDIGÈNES LIÉS AU PAYSAGE : Des millions de personnes vivent dans l'Arctique, dont de nombreux peuples indigènes dont les ancêtres sont arrivés dans la région il y a des milliers d'années et qui dépendent toujours du paysage et de la faune indigènes pour leur subsistance.

La vie sauvage en Antarctique

Quark Expeditions - Adelie Penguin

Marqué par des températures rudes et un terrain sauvage, l'Antarctique abrite une riche diversité d'animaux sauvages qui vivent dans les glaciers imposants, les montagnes, les baies, les fjords, les plages de galets et les côtes accidentées. Vous pourrez y admirer la beauté majestueuse des baleines qui migrent de loin - orques, baleines à bosse, cachalots, visons et rorquals communs selon la saison - au large de la mer de Ross et près des eaux côtières autour de la péninsule antarctique. Le terrain recouvert de glace et les côtes accidentées de l'Antarctique permettent des rencontres sauvages avec toute une série d'espèces de phoques : Le léopard à fourrure de l'Antarctique, le phoque de Ross, l'éléphant du Sud, le phoque crabier et le phoque de Weddell. L'observation des oiseaux est l'un des points forts de nos guides, qu'il s'agisse de l'adorable Adélie vêtu d'un smoking ou du manchot macaroni avec ses grands sourcils touffus. Levez les yeux au ciel et repérez les volées d'oiseaux de mer qui survolent l'océan Austral, des albatros aux pétrels en passant par les eaux glaciales. Mais le véritable trésor se trouve sur l'île de Snow Hill où réside l'une des plus grandes colonies de manchots empereurs du monde, le seul animal de l'Antarctique à se reproduire pendant les hivers rigoureux.

La vie sauvage dans l'Arctique

QuarkExpeditions_ Spitsbergen Photography: In Search of Polar Bears

Lorsqu'il s'agit de rencontres naturelles, l'Arctique n'a pas son pareil. Voyagez à travers l'océan Arctique et repérez les baleines en migration qui tournent autour des eaux riches en krill - narvals, baleines boréales et groupes d'orques au large de Cumberland Sound et de l'île de Baffin. L'observation des baleines prend un nouveau sens lorsque vous êtes assez proche de ces magnifiques géants lorsqu'ils remontent à la surface pour respirer et que les bateaux sont aspergés de gouttelettes d'eau claire. Traversez des paysages glacés pour avoir la chance de voir des rennes sauvages, des bœufs musqués préhistoriques et d'adorables renards arctiques. Les ornithologues amateurs se délecteront des nombreuses possibilités d'observer des macareux au large de Bleik et des vastes colonies d'oiseaux de Runde et Varanger. Mais aucun voyage dans l'Arctique n'est complet sans une visite au Svalbard, où évoluent morses et ours polaires. Les régions polaires offrent la possibilité d'observer certaines des créatures les plus uniques au monde sur leur propre terrain : la mer, la glace et le rivage. C'est une occasion inégalée d'observer la vie sauvage à son propre rythme , année après année, sur un terrain à l'écart des préoccupations humaines.

Les animaux de nos régions polaires

Menaces sur la vie sauvage dans nos régions polaires

CHANGEMENT CLIMATIQUE: Le changement climatique modifie déjà les habitats dans le monde entier. Les régions polaires se sont réchauffées de près de 10 degrés Fahrenheit depuis 1900, et continuent de se réchauffer deux à trois fois plus vite que la moyenne du reste du monde. La couverture de glace d'été se réduit, le pergélisol fond et les côtes sont exposées à l'érosion, ce qui réduit l'effet d'albédo et renforce donc le réchauffement. Dans l'Arctique, des animaux tels que les ours polaires et les morses perdent leur habitat. La glace de mer disparaît également en Antarctique, où sa disparition menace d'anéantir les espèces de pingouins qui y vivent.

SURPÊCHE: Dans le monde entier, l'homme retire des poissons de l'eau plus vite qu'ils ne peuvent se reproduire et être remplacés. Avec la diminution de la glace de mer, la pêche dans l'Arctique devient une question d'intérêt croissant. Dans la mer de Barents, une zone relativement peu perturbée au nord de la Norvège et de la Russie, la surpêche a entraîné un déclin des espèces de poissons et menacé l'avenir d'importantes pêcheries telles que la morue.

POLLUTION: Les polluants issus des activités humaines ont tendance à se frayer un chemin vers les régions polaires, transportés par les courants océaniques, les oiseaux migrateurs et d'autres moyens. Les débris marins, qui peuvent s'accrocher à la faune, peuvent rester sur place pendant de longues périodes, car les hivers longs, sombres et froids de la région empêchent la décomposition des produits chimiques. En outre, les contaminants toxiques se concentrent au fur et à mesure qu'ils remontent la chaîne alimentaire - un processus appelé bioamplification - et leur concentration est la plus élevée chez les prédateurs supérieurs, comme les ours polaires. Au sommet de la chaîne alimentaire, les humains sont également exposés à des niveaux élevés de ces toxines dans les aliments traditionnels de l'Arctique.

**L'Arctique renferme certaines des plus grandes réserves de pétrole et de gaz inexploitées au monde, mais l'exploitation de ces précieuses ressources, que ce soit sur terre ou en mer, peut avoir des effets dévastateurs sur l'environnement. L'infrastructure de ces projets de développement peut détruire l'habitat, fragmenter les voies de migration et drainer les ressources en eau douce. Et lorsque les choses tournent mal et qu'un déversement de pétrole se produit, la faune arctique peut être tuée et l'habitat contaminé pendant des années.L'Arctique recèle certaines des plus grandes réserves de pétrole et de gaz inexploitées au monde, mais l'accès à ces précieuses ressources - que ce soit sur terre ou en mer - peut avoir des effets environnementaux dévastateurs. L'infrastructure de ces projets de développement peut détruire l'habitat, fragmenter les voies de migration et drainer les ressources en eau douce. Et lorsque quelque chose tourne mal et qu'une marée noire se produit, la faune arctique peut être tuée et l'habitat contaminé pendant des années.

Vous trouverez ci-dessous une liste de 83 espèces que nos experts polaires ont aidé à cartographier. Cliquez sur chaque espèce pour en savoir plus sur son habitat et sur les endroits où vous pourriez l'observer à bord de l'une de nos croisières d'expédition polaire.


2022 Polartours , une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Delphine Cover photo

Votre conseiller voyage

Delphine

Voir la vidéo

Réserver une consultation vidéo

Consultation en face à face de 15 minutes

Delphine Cover photo

polartours header c
Polar BearPolar Bear

Wildlife in the Polar Regions

A quick guide the the animals of Antarctica and the Arctic

Our polar regions offer an intimate look inside two worlds of unique fauna and life that have adapted to the most extreme climate on Earth. Bitterly cold winds whip across the landscape. Winter temperatures can reach deep into the negatives, and the winter night can last for months. But these seemingly barren landscapes are home to a rich diversity of wildlife - both on land and under the sea surface—that has evolved to survive these harsh conditions.

Why protecting wildlife in the Polar Regions matters so much

RICH IN WILDLIFE: Polar landscapes are home to a rich diversity of wildlife, both on land and within the seas. Polar animals have evolved to survive life in the deep cold.

MIGRATING ANIMALS: Some animals, such as birds and whales, migrate long distances each summer, drawn by the abundant food supply or ideal nesting grounds in the Arctic.

INDIGENOUS PEOPLE TIED TO THE LANDSCAPE: Millions of people live in the Arctic, including many indigenous peoples whose ancestors first came to the area thousands of years ago and who still depend on the native landscape and wildlife for their livelihoods. Click here to learn about ivory in the Arctic.

Wildlife in Antarctica

Quark Expeditions - Adelie Penguin

Marked by harsh temperatures and savage terrain, Antarctica is home to a rich diversity of wildlife that inhabits the towering glaciers, mountains, bays, fjord, pebble beaches, and rugged coastlines. Here you can witness the majestic beauty of whales that migrate from afar — orca, humpback, sperm, mink, and fin whales depending on the season — off the Ross Sea and near the shore waters around the Antarctic Peninsula. The ice-covered terrain and rugged coastlines of Antarctica offer up wild encounters with an array of seal species: Antarctica fur leopard, Ross, Southern Elephant, Crabeater, and Weddell seals. Birdwatching is a personal highlight for our guides, from the adorable tuxedo-clad Adélie and the Macaroni penguin with its comically large bushy eyebrows. Look up to the sky and spot flocks of seabirds flying overhead in the Southern Ocean from albatrosses and petrels as they circle the sub-zero waters. But the real prize inhabits Snow Hill Island where one of the world’s largest colonies of Emperor penguins reside, the only Antarctic animal to breed during the harsh winters.

Wildlife in the Arctic

QuarkExpeditions_ Spitsbergen Photography: In Search of Polar Bears

When it comes to natural encounters, the Arctic has few peers. Voyage across the Arctic Ocean and spot migrating whales circling the krill-rich waters — narwhal, bowhead, and pods of orcas off Cumberland Sound and Baffin Island. Whale watching takes on a new meaning when you’re close enough to these beautiful giants as they come up to the surface for air and the boats are sprayed with clear droplets of water. Trek across ice-laden landscapes for the chance to see wild reindeer, prehistoric musk oxen, and enchanting Arctic foxes. Birdwatchers will revel at the extensive opportunities to spot puffins off Bleik to the expansive bird colonies of Runde and Varanger. But no trip to the Arctic is complete without a visit to Svalbard, where walruses and polar bears roam. The polar regions offer the chance to see some of the world’s most unique creatures on their own turf: sea, ice, and shore. Experience an unmatched opportunity to witness wildlife set to their own rhythms, year in and year out, in a terrain apart from human concerns.

Threats to Wildlife in our Polar regions

CLIMATE CHANGE: Climate change is already altering habitats all around the world. The Polar Regions have warmed by nearly 10 degrees Fahrenheit since 1900, and continues to warm two to three times faster than the average for the rest of the world. The summer ice cover is shrinking, permafrost is melting and coastlines have been exposed to erosion, reducing its Albedo effect and hence reinforcing the warming. In the Arctic, animals such as polar bears and walruses are losing habitat. Sea ice is also disappearing in Antarctica, where its loss threatens to wipe out the penguin species that live there.

OVERFISHING: Around the world, humans are taking fish out of the water faster than fish can reproduce and be replaced. With sea ice decreasing, fishing in the Arctic is becoming an issue of increasing interest. In the Barents Sea, a relatively undisturbed area north of Norway and Russia, overfishing has led to a decline of fish species and threatened the future of important fisheries such as cod.

POLLUTION: Pollutants from human activities tend to make their way to polar regions, transported via ocean currents, migratory birds and other means. Marine debris, which can entangle wildlife, may stick around for long periods as the region’s extended, dark and cold winters inhibit the breakdown of chemicals. In addition, toxic contaminants become concentrated as they move up the food chain—a process called biomagnification—and are highest in top predators, such as polar bears. At the very top of the food chain, humans are also exposed to high levels of these toxins in traditional Arctic foods.

OIL AND GAS DEVELOPMENT: The Arctic holds some of the world’s largest untapped oil and gas reserves, but getting to those precious resources—whether on land or offshore—can have devastating environmental impacts. Infrastructure for these development projects can destroy habitat, fragment migration routes, and drain freshwater resources. And when something goes wrong and an oil spill occurs, Arctic wildlife can be killed and habitat contaminated for years.The Arctic holds some of the world’s largest untapped oil and gas reserves, but getting to those precious resources—whether on land or offshore—can have devastating environmental impacts. Infrastructure for these development projects can destroy habitat, fragment migration routes, and drain freshwater resources. And when something goes wrong and an oil spill occurs, Arctic wildlife can be killed and habitat contaminated for years.

The animals of our Polar Regions

Find below a list of 83 species that our polar experts have helped map. Click on each species to learn more about its habitat and where you might be able to see it onboard one of our Polar Expedition Cruises.

Delphine Cover photo

Your contact

Delphine

Book a video consultation

15min face to face consultation

Delphine Cover photo