polartours header c
pink-footed goose

Oie aux pieds roses

Ces spécialistes de l'Arctique se réunissent en immenses troupeaux de pâturage pouvant compter jusqu'à 60 000 membres.

Ce qu'il faut savoir sur : Oie aux pieds roses

Notre expert dit… « Ces oies sont très agressives lorsqu’elles nichent, et tenteront avec bonheur d’attaquer les renards et même les humains qui s’approchent trop près! Cette nature agressive et le klaxon fort qui l’accompagne signifient que les oies domestiquées font d’excellents gardiens et ont été utilisées par les Romains de cette façon.

L’oie aux pieds roses chez un oiseau nicheur arctique. Bien qu’il s’agit d’une seule espèce, il existe deux populations distinctes. L’un se trouve dans l’est du Groenland et sur l’Islande, l’autre sur le Svalbard. Chaque population a des terrains d’hivernage différents, les oies à pieds roses de l’Ouest se dirigeant vers le Royaume-Uni et l’Irlande, et la population orientale hivernant aux Pays-Bas et au Danemark.

Espèce d’oie de taille moyenne, les oies à pieds roses mesurent environ 75 cm (30 pi) de long et ont une envergure de 1 .8m (6 pi). Ils peuvent peser plus de 3kg (7lb). Les populations d’oies à pieds roses ont bien augmenté au cours du dernier demi-siècle grâce à la protection contre la chasse. Parce qu’ils affluent en très grand nombre en hiver (jusqu’à 60 000 individus), ils étaient des cibles faciles. On pense que le nombre a augmenté jusqu’à 200 % depuis la mise en place de protections.

Dans leurs aires de reproduction arctiques, l’oie à pieds roses niche loin de ses principaux prédateurs (y compris le renard arctique). Cela signifie qu’ils utilisent des falaises près des glaciers ou des îles au milieu des lacs. Ils pondent entre 3 et 6 œufs en mai de chaque année, et les poussins s’enfuient en septembre, les oiseaux commencent alors leurs migrations vers le sud, retournant dans les aires de reproduction en avril/mai suivants.

Les oies à pieds roses sont végétariennes, broutant sur les plantes de la toundra et les espèces aquatiques en été. En hiver, ils broutent sur les restes des cultures récoltées, y compris la pomme de terre, le colza oléaillé, la betterave à sucre ainsi que les graminées. C’est en raison du risque de dommages aux cultures que les oiseaux ont souvent été chassés en hiver.

Oie aux pieds roses : Photos & Vidéos

Pink-footed Goose

Oie aux pieds roses : Où l'on peut voir

Oie aux pieds roses : Nos voyages


2024 Polartours, une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Polar Specialist

Votre conseiller voyage

Bruna

Réserver une consultation vidéo

Consultation en face à face de 15 minutes

Polar Specialist

Pink-footed Goose
Pink-footed Goose

Pink-footed Goose

These arctic specialists come together in huge grazing flocks up to 60,000 strong

Information about Pink-footed Goose

Our Expert Says… "These geese are very aggressive when they are nesting, and will happily try and attack foxes and even humans who come too close! This aggressive nature and the loud honking that accompanies it means that domesticated geese make excellent guardians and were used by the Romans in this way."

The pink-footed goose in an arctic breeding bird. Although a single species, there are two distinct populations. One is found in the east of Greenland and on Iceland, the other is on Svalbard. Each population has different wintering grounds, with the western pink-footed geese heading for the UK and Ireland, and the eastern population overwintering in the Netherlands and Denmark.

A medium-sized goose species, pink-footed geese grow to about 75cm (30”) long with a 1.8m (6ft) wingspan. They can weigh more than 3kg (7lb). The populations of pink-footed geese have grown well over the past half-century thanks to protection from hunting. Because they flock in very large numbers in winter (up to 60,000 individuals) they were easy targets. It is thought numbers have increased up to 200% since protections were put in place.

In their arctic breeding grounds the pink-footed goose nests away from its main predators (including the arctic fox). This means they use cliffs near glaciers or islands in the middle of lakes. They lay between 3 and 6 eggs in May each year, and chicks fledge in September, The birds then begin their southerly migrations, returning to the breeding grounds the following April/May.

Pink-footed geese are vegetarians, grazing on tundra plants and water species in the summer. In winter they graze on the remains of harvested crops including potato, oilseed rape, and sugar beet as well as grasses. It’s because of the potential for crop damage that the birds were often hunted in winter.

Pictures of Pink-footed Goose

Pink-footed Goose

Highlights where the Pink-footed Goose can be seen

Our trips to spot the Pink-footed Goose

Price
Min Price

USD 3800

Max Price

USD 31000

Duration (days)
Min Days

5

Max Days

26